Environnement et durabilité
Dans le monde, 1,3 milliard de tonnes de la production alimentaire périssent ou bien sont jetées (FAO). Dans l’UE, on parle de 90 millions de tonnes (180 kg/hab.). Ce qui génère 17 % d’émissions de gaz à effet de serre et participe avec 28 % à la consommation des ressources.
Même si aujourd’hui en règle générale les restes alimentaires peuvent être recyclés, les déchets alimentaires signifient un gaspillage des ressources et coûts inutiles pour l’économie.
Une étude de 2015 montre qu’au Luxembourg seul dans le secteur de la restauration, 4 490 tonnes de déchets alimentaires pourraient être évitées par année.
Étude sur le gaspillage alimentaire
À côté du gaspillage alimentaire, les déchets d’emballages posent aussi un énorme problème. De plus en plus de gens s’orientent vers des produits à emporter. Ainsi, dans notre société de gaspillage et de consommation excessive, des emballages à usage unique sont omniprésents. La production de ces emballages consomme d’énormes ressources et ceux-ci finissent dans la poubelle à peine utilisée. Ainsi ceux non recyclés correctement polluent notre environnement en finissant comme déchets dans l’incinération.
Lors de la production d’emballages, la majorité de l’énergie est consommée à la fabrication. Même si l’ECOBOX nécessite assez d’énergie lors de sa fabrication, celle-ci récupérera sur son empreinte écologique déjà après ses premières réutilisations. De plus, à la fin de son cycle de vie l’ECOBOX va redevenir, dans la production inverse, une matière première pour un autre produit grâce à son potentiel de ressource très élevé.
Les meilleurs déchets sont ceux qui ne sont pas produits – alors : mieux vaut l’usage multiple !
Positif pour le consommateur
Savourez votre repas tranquillement et emportez les restes à la maison ou pour la route. L’ECOBOX se ferme bien, rien ne coule et il n’y a pas d’odeur. Il est même possible d’emporter des plats liquides comme des soupes. Si la chaîne du froid est respectée, la nourriture peut être conservée temporairement au réfrigérateur en restant fraîche et savoureuse. C’est une manière responsable et respectueuse de traiter les aliments.
Les utilisateurs d’ECOBOX:
- peuvent valoriser leur attitude durable et leur comportement conscient de l’environnement
- démontre son comportement respectueux avec les produits alimentaires
- contribue à la prévention des déchets et à la protection des ressources
Positif pour le fournisseur
Pour le fournisseur, il en résulte de nombreux avantages qui ne se limitent pas aux aspects de l’environnement et la durabilité.
- Les systèmes à usages multiples sont à la mode et sont largement acceptés par les consommateurs (économie circulaire)
- Aucun achat d’emballages TO-GO est nécessaire
- Effet de fidélisation à la clientèle
- Une image positive „verte“ par la réduction des déchets
- moins de déchets et littering, notamment dans les restaurants proposant des plats à emporter
- moins de frais de déchets et moins d’effort pour la gestion des déchets
- publicité gratuite pour les acteurs en énumérant les entreprises participantes sur la plateforme Internet www.ecobox.lu et des spots radio.